Passionné dès son plus jeune âge par l’image et la photographie, il suit de 1996 à 1998 une formation en photo et vidéo à Porto-Novo au Bénin. Il décroche son diplôme de monteur vidéo en 2000. Il se spécialise en photographie d’art et obtient le prix national de la photographie en 2010 au Bénin.

En 2013, il crée l’atelier de réinsertion sociale et d’expression artistique au profit des handicapés au Centre psychiatrique public Jacquot au Bénin. Louis publie en 2013 le livre « Couche vulnérable » aux éditions Ifolor. Il suit aussi une formation doublée d’une recherche sur la santé mentale entre la Belgique et la France en 2014. En 2015, Louis fonde l’ONG Vie et Solidarité, puis un centre d’art thérapie en 2017 à Porto-Novo. Artiste photographe accompli et thérapeute certifié, Louis engage son talent et tous ses moyens au service des personnes handicapées.

Les œuvres de celui que l’on surnomme aujourd’hui « Le photographe thérapeute » sont axées sur l’art au service de la santé et ont été exposées au Bénin, à Ségou au Mali, au Togo, en France et en Belgique.