Initié à l’art par son père peintre et sculpteur, Gérard se passionne pour l’image et la lumière. Après ses études en photographie, il devient assistant de Roland de Vassal au studio Mac Mahon à Paris. S’ensuit une carrière de photographe indépendant où il va photographier de nombreuses personnalités publiques. Il est également sollicité pour des reportages, des photos de studio ou des portraits. Il accompagne à cette période des stagiaires dans leur parcours de formation.

Également collectionneur de matériel photo historique, il réalise des travaux personnels artistiques et en milieu naturel.

En 2005, il fonde la Maison de la photo argentique qui participe à la mise en valeur de la photographie et de son histoire, notamment à travers des expositions, des collections de matériel et de documents, témoins de cette aventure.

Désireux de transmettre sa passion, Gérard devient formateur dans plusieurs domaines autour de l’image. Il anime ainsi un studio photo, des sorties randonnées nature… et forme sur les fondamentaux de l’image et de la prise de vues, dont la lumière et le graphisme. Il conduit également des ateliers pédagogiques sur l’histoire de la photo auprès des publics scolaires et intervient régulièrement à Incite Communication.